FLEURY

Jean-Pierre FLEURY

STAND 127

Mobile : 06 81 410 444
Mail : jpfleuryphotos@yahoo.fr
Web : www.jpfleuryphotos.com

« Distorsions »
Quand l’esprit divague, l’œil se laisse aller à la rêverie et se révèle alors une distorsion entre le réel et la perception de cette réalité. La distorsion serait alors elle-même réalité ? et si notre compréhension, finalement, filtrait ou interprétait ce que notre observation rationnelle communique à l’œil ? La distorsion s’impose, alors, comme un regard libre de toute cohérence, libre tout simplement…
L’image figée n’apporte pas seulement la représentation de la réalité, elle immortalise une émotion alors que la distorsion inscrit l’image dans la dynamique d’un geste, d’un rythme et de la compréhension d’un univers. La couleur jaillit, envahit le regard puis mobilise notre attention. La distorsion offre un univers sans fin de découverte, plutôt qu’une vision statique et primitive de l’instant.
Déstructurée ou restructurée, l’image nous fait entrer dans une nouvelle dimension. C’est un don de l’esprit par opposition à la matière, c’est aussi une disruption vers un champ illogique, où l’on découvre à quel point la réalité s’efface, avec modestie, devant la force de l’abstraction. L’objet se retire avec élégance devant le sujet qui emplit l’espace. Trouver cet instant et découvrir cet équilibre est un privilège, le restituer est un don. (Pascal Roux)

FLEURY Jean-Pierre
Par ordre alphabétiques