(Zimbabwe)
Zachariah NJOBO est né le 24 septembre 1962 à Birchenough bridge, ville du centre du Zimbabwe. Quatrième enfant d’une famille de six, il découvre la sculpture auprès de son grand père qui travaille le bois. Il arrête l’école à 13 ans afin d’aider ses parents. Avec son père, il travaille la terre, œuvre sur le bois avec son grand père et commence à sculpter la pierre durant ses temps libres. A 20 ans, il part vivre à Harare, la capitale du Zimbabwe, pour chercher du travail. Il y découvre le Canon Paterson Art Center où de jeunes artistes peuvent se procurer du matériel et de la pierre gratuitement. En échange, leurs créations sont vendues par le centre au profit des aveugles et handicapés.
Très vite, Zachariah éprouve le besoin de travailler seul. Son style de travail très reconnaissable rencontre très rapidement le succès. Courbes et lignes se marient pour livrer un résultat emplit de douceur et de simplicité. Sa maîtrise parfaite de la serpentine nous révèle des sculptures épurées, design, intemporelles. Immédiatement ses œuvres sont exposées dans toutes les grandes galeries d’Harare, puis dans des galeries internationales : Etats Unis, Belgique, Allemagne, Australie, Pays Bas, Corée, France…
Depuis 20 ans, les œuvres de Zachariah NJOBO sont présentées dans le monde entier et principalement à Chicago, New York, Sidney, Cape Town, Amsterdam, Berlin, Aix en Provence, Paris…
Stand 50
Adresse :
Contact en France Erik LAVIGNE
Imp. de la Petite Source
83470 SEILLONS
Port. : 06 71 23 74 44
Mail : eriklavigne@orange.fr