Marc INGOGLIA – STAND 141
13 Grand Rue
83570 COTIGNAC
Mobile : 06 14 58 56 55
Mail : ingogliacreation@gmail.com
Web : www.ingogliacreation.com
INGOGLIA ET LE « PLEXIGLAS » ou PMMA
Après plus de 40 ans d’expériences de créations et de monstrations variées, toujours dans la recherche de techniques et de supports qui affinent son propos artistique,
Marc INGOGLIA, il y a plus de 20 ans, a commencé à travailler sur cette matière en utilisant son imperméabilité pour se focaliser sur le thème de la « trace » que laissent les pigments naturels lorsqu’ils y sont déposés, et sa transparence, pour amplifier l’improbabilité de ses images.
Coloriste avant tout, il réalise lui-même ses couleurs et c’est son univers entre abstraction et suggestion qu’il tente de capturer et de proposer. L’usage du PMMA comme support lui permet d’accroître l’étrangeté, celui des pigments de travailler sur la fusion des espaces qui est l’idée qui prévaut dans sa vision de l’existence même. Ce procédé amplifie la profondeur mais surtout confère à l’image une lecture qui sert le propos esthétique de l’artiste en y intégrant l’usage de la lumière traversant la matière.
Assez rapidement, Marc INGOGLIA a modelé sa matière de prédilection pour répondre à l’envie de créer des objets, des personnages ou des formes abstraites. Ses sculptures en plexi sont présentes au musée de la plasturgie d’Oyonnax et dans de nombreuses collections privées partout dans le monde.
Son objectif reste le même depuis longtemps : donner vie à des images improbables toutes inspirées de la nature, sans propos intellectualisé, des paysages impossibles, « des traces d’humain », pour construire un univers personnel différent de celui dans lequel nous évoluons et pourtant qui y trouve toute sa source.
« Peindre, c’est un état de bonheur intense car déconnecté de toute pensée, un vide de l’esprit pour laisser venir la pure énergie de vie. C’est une façon de redevenir ce qui fait mon fondement je crois, un outil consentant, une vallée fertile pour laisser couler la rivière. L’objet qui en découle est le résultat palpable d’un cheminement du détachement, la preuve tangible de l’exercice de la liberté ».